Méthode et démarche

arrow-945264_1920
arrow-2

Ma méthode est basée essentiellement sur l’optimisation des qualités mentales pour améliorer la performance tout en assurant l’équilibre et le bien-être de l’athlète en tant que personne singulière.

L’optimisation de la performance et le bien-être sont pour moi 2 axes indissociables.

Ma démarche débute par une analyse précise avec l’athlète par des entretiens, tests, observations qui vont me permettre de dégager des hypothèses, objectifs et axes de travail.

C’est une étape incontournable avant l’entraînement mental.
Cette deuxième étape de l’entraînement mental est le travail de fond qui peut être composé de simulation de situations mais aussi de séances sur le terrain (Préparation Mentale Intégrée).

Les outils sont multiples, en voici quelques-uns : la fixation d’objectifs, la relaxation, contrôle respiratoire, méditation, PNL, l’imagerie mentale, l’auto-confrontation, l’analyse de pratique etc…

L’essentiel n’est pas pour moi l’outil utilisé mais la pertinence de l’objectif fixé et l’utilisation de l’outil en question.

Enfin, partant du principe que l’athlète est en perpétuel apprentissage et évolution, je procède à tous moments dans le cycle à des ajustements d’objectifs, des évaluations intermédiaires et réévaluations pour mieux s’adapter.

cycle_radial